Les mission du SPACE

Par sa représentation auprès des institutions, son échange avec les associations professionnelles françaises et européennes, avec la mise en place de formations et d’événements adaptés aux besoins des entrepreneurs et de leurs salariés, le SPACE favorise le développement des activités de ses membres et consolide leur performance économique, dans le respect de la réglementation et de la sécurité de tous.

Fédérer

les différents acteurs de la profession (exploitants, fournisseurs et partenaires)

Informer

ses adhérents sur les différents obligations (sécurité, sociale, fiscale…)

Promouvoir

des opérations basées sur la sécurité, la qualité d’accueil, la propreté

Représenter

la profession auprès des autres organisations et des administrations

Défendre les intérêts des entreprises de loisirs indoor auprès des pouvoirs publics

Le secteur des loisirs indoor est au cœur de la vie en société.
C’est la relation du SPACE et de ses membres avec les élus et les institutions, et les actions menées au niveau local et national, qui ont permis à leurs entreprises – TPE/PME et ETI – de se faire entendre et d’obtenir les mesures nécessaires à leur développement.

Promouvoir une culture de sécurité

Le SPACE défend la santé de ses entreprises et la sécurité de leurs clients en participant activement aux travaux de normalisation au niveau français avec l’AFNOR et au niveau européen.

Ainsi en 2018, sous égide AFNOR, la commission Sécurité-Règlementation a élaboré le Registre de l’Exploitant, véritable outil d’accompagnement du dirigeant dans le respect des fondamentaux que sont la qualité et la sécurité de leurs équipements et de leurs activités

Par la suite, la commission règlementation s’est mobilisée avec l’AFNOR pour créer les normes Trampoline expérimentales XP S52-370-1 et XP S52-370-2.

Actuellement, un groupe de travail du SPACE réunissant exploitants et fabricants prépare un Fascicule de Documentation (FD) sur la norme européenne EN_ISO_23659 pour ses membres dirigeants et une formation pour les animateurs. Parallèlement, le SPACE a développé des contrats d’assurance spécifiques pour tous types d’activités des entreprises de loisirs indoor.

Informer, faciliter et former

Crédit photo : Xavier Chrétien

Le secteur des loisirs indoor est un secteur responsable qui tient une place essentielle dans l’équilibre de la société et dont le socle est l’accueil et la sécurité des clients comme des salariés.

Nous  aidons nos membres à anticiper les risques en les informant sur les tendances du marché et en effectuant une veille règlementaire, juridique et sociale pour eux.

Nous mettons à leur disposition les documents types (contrats de travail type, registre de sécurité, normes applicables, financement). Nous développons et facilitons l’accès à des formations adaptées pour les salariés et les informons régulièrement des actualités qui touchent leur entreprise et leur activité.