Organisation
Une association animée par des professionnels volontaires
Le fonctionnement de l’association française des loisirs indoor est principalement assuré par des professionnels volontaires qui siègent au Conseil d’Administration. Depuis 2025, un Secrétaire général recruté à temps plein au service de l’association et de ses membres, permet le suivi dans la durée des actions décidées par le Conseil.
C’est l’implication de ses membres à tous les niveaux qui a permis de gagner les batailles passées. Et c’est cette même implication qui lui permettra de relever les défis de demain.
Cliquez sur les portraits pour plus de détail sur l’équipe.
(crédits photos : Xavier Chrétien / Carpe Diem Photographie)

Benjamin Chevalier
Président
Après 12 années d’expérience au sein d’un grand groupe bancaire, Benjamin Chevalier a souhaité s’engager dans l’entreprenariat. Cette ambition l’a conduit à créer une enseigne de loisirs reconnue sur son territoire, concrétisant ainsi un projet porteur de sens et d’innovation. Benjamin est depuis engagé dans de nombreuses organisations professionnelles.
Ses Parcs : Gravity Space, deux trampolines parcs.
Implantation : La Seyne sur Mer
Benjamin entre au Conseil d’Administration du SPACE en Novembre 2023 et en devient le Président en septembre 2024.

Jean Marc Thenaisie
Administrateur
Jean-Marc dispose d’une riche expérience dans le tourisme et les loisirs en ayant notamment travaillé pour les Clubs Vacanciel et Terra Botanica. En 2020, il prend la direction de l’Autre Usine, espace multi activité situé à Cholet et installé dans un ancien site industriel. Depuis 2023 il dirige le complexe Up2Play de Pornichet.
Son Parc : Up2Play un parc multi-activité proposant un large offre de divertissement
Implantation : Pornichet
Jean Marc est élu au Conseil d’Administration en Juin 2023 puis contribue à l’action de l’association comme Vice Président entre Novembre 2023 et Novembre 2025.

Vincent Philippe
Secrétaire général
Vincent Philippe a commencé sa carrière dans l’aménagement urbain avant de fonder Funfaircity.fr, le premier observatoire des loisirs en ville, en 2017. Il a ensuite exercé comme consultant et directeur de l’activité loisirs au sein d’un cabinet spécialisé, avec à son actif une cinquantaine de missions sur des projets d’envergure. Il est également reconnu pour avoir co animé plusieurs webinaires de référence dans la profession et pour ses interventions régulières lors des dernières éditions du SELI.
Implantation : Bordeaux
Vincent prend ses fonctions de Secrétaire général de l’association en mai 2025.

Antoine Cochet
Secrétaire
Antoine mène une carrière riche dans le transport, la formation et les organisation professionnelles. Il ouvre son parc en 2017.
Son Parc : Kampus 137 un parc multi-activité proposant notamment trampoline, escalade ludique et quiz.
Implantation : Crevin (Rennes-Sud)
Il élu au Conseil d’Administration en Novembre 2023 puis devient Secrétaire en Septembre 2024.

Guillaume Groell
Vice-Président
Guillaume Groell a un parcours de multi-entrepreneur autour du numérique, de la communication et du développement de concept. En 2015, il participe au développement de l’Escape Game en France. Il développe aujourd’hui Eclipsium, un jeu immersif innovant.
Son Parc : Eclipsium, un action game installé à Nantes.
Implantation : Paris
Guillaume Groell a siégé au Conseil d’Administration de 2021 à 2024. Il est réélu administrateur en Juin 2025 puis devient Vice-Président en Novembre 2025.

Hugo Perpere
Administrateur
Hugo Perpere se lance dans les loisirs en 2019 avec l’ouverture d’un parc de loisirs actif Superfly, développé en Joint Venture avec un opérateur Nord Américain. Ce parc devient Nikito et sera diversifié avec Nikito World, un grand multi activité ouvert dans le centre commercial Domus en Ile de France. Au préalable, Hugo a fait une grande partie de sa carrière dans la distribution.
Ses Parcs : Nikito un réseau de parcs multi activité développés en Ile de France
Implantation : Ile de France
Hugo est élu au Conseil d’Administration en Juin 2023 puis contribue à l’action de l’association comme Vice Président entre Novembre 2023 et Novembre 2025.

Sébastien Galland
Administrateur
Sébastien Galland a connu une carrière à des postes de direction dans le domaine agricole et de représentation dans diverses organisations professionnelles. Il est arrivé dans le secteur du loisir en 2023 comme gérant fondateur de Picardia Games Park, un complexe multi-activités de 7 000m² à 20 minutes d’Amiens.
Son Parc : Picardia Games Park un parc multi-activité proposant notamment trampoline, escalade ludique et quiz.
Implantation : Croixrault (80)
Sébastien est élu administrateur en Juin 2025.

Gaetan Le Jariel
Administrateur
Gaetan le Jariel a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des loisirs. Après une carrière débutée dans le groupe devenu La Compagnie des Alpes, il se spécialise en 2007 dans les parcs de loisirs familiaux indoor en tant que directeur d’exploitation. Il fonde en 2010 le groupe La Boite aux Enfants qui opère aujourd’hui 25 parcs en France.
Ses Parcs : La Boite aux Enfants un réseau de parc familiaux pour enfants sous plusieurs enseignes dont Gulli Parc.
Implantation : Paris
Gaetan est élu administrateur en Juin 2025.

Guillaume L’Anthoën
Tresorier
Après un premier parcours dans le commercial et le marketing, Guillaume s’est lancé dans l’escape Game en ouvrant une première franchise Escape Yourself à Rennes en 2018. Il développe ensuite d’autres projets loisirs dont Ankor, un parc multi-activité à thème ouvert en 2023.
Ses Parcs : Escape Yourself (Rennes), Enjoy your Family (escape game) et Ankor un parc multi-activité proposant notamment Action Game, Quiz et Karaoke
Implantation : Rennes
Il élu au Conseil d’Administration en Novembre 2023 puis devient Trésorier en Septembre 2024.
Commissions et groupes de travail :
des structures de travail pérennes ou ad hoc
Les commissions sont animées par des exploitants volontaires.
Au nombre de quatre, elles identifient les sujets pertinents pour les entreprises de loisirs indoor. Elles sont complétées par des groupes de travail d’une plus courte durée pour traiter des sujets ponctuels, et bénéficient de l’appui de spécialistes extérieurs – CPME, consultants, experts – lorsque nécessaire.

Commission Sociale

Commission Economique

Commission Sécurité et Règlementation




